Fiche de présentation

HANNA, H. Craig

né en 1967 à Cleveland, Ohio, Etats-Unis d'Amérique ; 1996, diplômé de la School of Visual Arts, New York ; 1998, de l'Académy of Figurative Art, New York ; modèle pour la haute-couture ; vit à Londres.

Technique(s) : Peintre

Présentation : La force de ses figures et des ses portraits provient de l'alliance du classicisme du modelé et de la liberté de la facture. Ses visages ont l'intensité de la vie dans la fermeté du trait. Ils sont habillés de couleurs voire de taches ou de coulures qui n'ôtent rien à leur expression, parce qu'elles sont posées arbitrairement là où elles se doivent d'être.  Ses figures allongées ont comme un parfum de décoration viennoise, quelque chose d'un Schiele* domestiqué, Man with Pillow, (2008) ou Man with Easel, (2009). On compare Carlos Sitting on a Plastic Chair, (National Portrai Gall. Londres, 2001) au Portrait de ma mère par Whistler ; le rapprochement tient uniquement à la construction assise latérale, mais Carlos est relâché tandis que la Mère est retenue. Il est l'auteur de figures dispersés sur la toile qui paraissent des études, Three Graces, (2008) ou Arrangement of Figures in Yellow, (2008), tant ces personnages ont peu de rapport et se suffisent chacun  pour soi. Il pratique l'églomisé sous plexiglass et cela ajoute une lumière qui glisse dans le caisson et se répercute à la surface ; deux nus doublant la grandeur nature, Couple, (2010), sont traités dans une  dominante sépia. Ses paysages maritimes repoussent l'horizon à coups d'horizontales et frôlent l'abstraction, Normandy Seascape, (2010) tout en horizontales ou The White Cliffs, (2010), consacré à l'immensité de la paroi. Et puis les portraits ; bustes frontaux qui doivent leur qualité de persuasion à l'héritage de l'expressionnisme* allemand.

Expositions : 1996, School of Visual Arts, New York, (G); 1997, Spacce Gall. New York, (P) ; 1999, Groucho Club, Londres, (P) ; 2007, Cuccumo, Sardaignee, (P) ; 2008, Cynthia Corbett, Paris, (G) ; 2009, 2014, Laurence Esnol, Paris, qui  consacre deux galeries, exclusivement à l' artiste.